Notre centre
Le Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute-Marne a pour mission la préservation et le partage de la philosophie bouddhiste tibétaine avec Lama Samten, maître spirituel (Tradition de Sa Sainteté le Dalaï Lama), qui est régulièrement invité en France, afin d'encourager le développement d'un esprit plus calme, plus paisible et plus serein grâce à la pratique de la méditation. Le moine bouddhiste canadien Jason Simard est le responsable du Centre en France mais également de ceux de Montréal et de Toronto.
Le Centre se spécialise dans le partage des enseignements du Bouddha via des conférences, des ateliers et des formations sur la méditation pour le grand public. Un vaste programme existe sur l'ensemble des enseignements du Bouddha mais l'accent est mis tout spécialement pour les débutants avec des formations facilement accessibles, avec dans un premier temps la méditation du Calme Mental, puis dans un second temps la Vision Supérieure. Ce programme est ainsi fait car lorsque l'esprit a pacifié les distractions et les émotions, il est plus facile ensuite d'analyser le sens de la réalité.
Le siège social du CentreParamita principal est situé à Québec au Canada. C'est aussi le lieu de résidence de Lama Samten, le maître spirituel et fondateur du Centre.
Nous vous invitons à consulter une autre section Petit Nalanda pour plus d'informations.
Le Petit Nalanda du Centre Paramita du Bouddhisme Tibétain en Haute-Marne est une association à but non lucratif, dont la philosophie est entièrement basée sur le chemin bouddhiste, tel qu'enseigné il y a plus de deux mille cinq cents ans par le Bouddha Shakyamuni.
Aucun bénéfice du Centre Paramita ne sert à réaliser des profits. Tout argent récolté va à la promotion des enseignements spirituels de la pensée bouddhiste tibétaine, à la formation, aux séminaires et aux retraites. Les activités mises en place ont pour objectif d'aider le Centre à fonctionner et à se développer au profit des personnes qui cherchent une vie plus heureuse grâce à une meilleure compréhension des problèmes et à l'application de solutions pragmatiques au travers de nos activités.
Lama Samten
Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, il fuit le Tibet et devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 18 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde. En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte de s'y installer en 1998. Il a obtenu le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. Un Guéshé demande de 20 à 30 ans d'études et de pratiques. Par exemple, Sa Sainteté le Dalai-Lama a obtenu son titre de Guéshé à l'âge de 18 ans, ce qui est exceptionnel. A peine une dizaine de moines tibétains obtiennent ce titre au cours d'une année. Guéshé est l'équivalent de Maître Bouddhiste, Maître Spirituel, Maître de méditation ou Maître des Tantras. Or, un Docteur en Philosophie et en Psychologie Bouddhiste Tibétaine demande la maîtrise des 84 000 enseignements du Bouddha en plus des réalisations spirituelles.
L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine avec ceux qui le désirent, et ainsi, favoriser la compréhension du bouddhisme au-delà des frontières culturelles et religieuses.
Lama Samten cite souvent le Dalaï-Lama :
< Quelles que soient les origines religieuses, un intérêt pour le bouddhisme peut être très utile car celui-ci porte un regard essentiel sur les problèmes fondamentaux de l'existence. Le bouddhisme a pour base la non-violence et la compassion universelle. Il recherche la paix mondiale par le moyen d'une responsabilisation globale favorisant la gentillesse, la sympathie, et l'harmonie entre tous les êtres, ce qui pourra permettre de protéger l'équilibre fragile de notre planète dans l'espérance d'une vie meilleure : c'est une question de survie. >
Cette approche permet l'ouverture, le rapprochement et le dialogue au-delà des différences.
Ses études monastiques
Les études universitaires en philosophie bouddhiste tibétaine s'étendent sur une très longue période. Elles se subdivisent en de nombreuses branches, portant sur une grande quantité de sujets, tous extrêmement spécialisés.
Le Bouddha a lui-même enseigné pendant cinquante ans. Ses enseignements sont rassemblés dans une collection appelée " Kangyour ", qui sont les canons bouddhistes comprenant les quatre-vingt-quatre mille enseignements du Bouddha Shakyamouni. Lama Samten a fait ses études à l'Université de Philosophie et de Psychologie Bouddhiste de Ganden Jangtsé, dans le sud de l'Inde. Deux autres grands monastères guéloukpas, Séra et Drépoung, sont aussi établis dans cette région. Près de sept milles moines y font actuellement leurs études. À l'origine, les monastères de Ganden, Séra et Drépoung étaient au Tibet, mais ils ont été totalement détruits par l'armée chinoise après l'invasion de 1959. Le fondateur du monastère de Ganden est Lama Tsongkhapa, né en 1357. En 1959, quand les Chinois ont appris que le corps de Lama Tsongkhapa était conservé au monastère de Ganden, et que ses ongles et ses cheveux poussaient toujours, ils détruisirent systématiquement Ganden et brûlèrent le corps de Lama Tsongkhapa. Des reliques et des os de Lama Tsongkhapa ont toutefois été conservés.
L'inspiration
Ce qui a inspiré Lama Samten à choisir le chemin monastique, c'est l'héritage des grandes réalisations spirituelles laissé par de nombreux saints tout au long de l'histoire du Tibet. Ces hommes et ces femmes ont en effet réalisé de grandes œuvres, avec comme motivation une compassion illimitée envers tous les êtres vivants. Ce sentiment de compassion universelle pour chaque créature était très présent dans le cœur de Lama Samten depuis son plus jeune âge. La grande compassion est caractéristique du Mahayana, ou Grand Véhicule, du bouddhisme tibétain.