Formations & Activités Découvrir la Méditation et la Philosophie Bouddhiste
Les formations sont uniques en France et adaptées pour le grand public car nullement besoin de devenir bouddhiste (la méditation est universelle et l'important est d'apprendre pour bien comprendre). Elles font partie d'un vaste programme d'enseignement du Centre Paramita élaboré par le maître bouddhiste tibétain Lama Samten. Ce programme est basé sur les enseignements traditionnels de l'université monastique Ganden Jangtse de Sa Sainteté le Dalai-Lama dans le sud de l'Inde mais harmonisé plus simplement pour les Occidentaux comme nous.
- 0700 à 0800 Première Séance
- 0800 à 0900 Petit Déjeuner
- 0900 à 1030 Pause
- 1030 à 1200 Deuxième Séance
- 1200 à 1430 Repas et Pause
- 1430 à 1545 Troisième Séance
- 1545 à 1700 Pause
- 1700 à 1815 Quatrième Séance
- 1815 à 1900 Pause
- 1900 à 2030 Repas du Soir
- 2030 Libre
- 1 Chambre Simple (Max 1 personne) = 475€
- 1 Chambre Double (Max 2 personnes) = 850€
- Sans Hébergement (1 personne) = 275€
- Participation en ligne via Zoom = 185€
- 1 Chambre Simple (Max 1 personne) = 225€
- 1 Chambre Double (Max 2 personnes) = 410€
- Sans Hébergement (1 personne) = 145€
- Participation en ligne via Zoom : 75€
- Chaque journée débute à 07:00 et se termine à 18:15-18:30.
- Afin que nous puissions bien profiter de ces 2 ou 5 jours, nous vous prions d'arriver le jour avant (vers 19:00 si possible) afin de bien vous installer. Nous serons sur place pour vous accueillir (Pas de repas ce soir-là).
- Une session d'information à 20:00 le soir avant pour tout le monde.
- La dernière journée se termine à midi pour les formations de 5 jours et se termine à 15:00 la deuxième journée pour les formations de 2 jours.
- Les directions pour venir au Centre de Retraite à Varennes-sur-Amance sont expliquées au bas de cette page pour la route et par train. Si vous arrivez par le train, vous pouvez demander au Centre un transport navette de la Gare de Cumont-Chalindrey jusqu'au Centre (SMS 1 jour avant 0643784409)
- Il y aura 4 séances par jour, chacune incluant méditation et enseignements sur le calme mental ou autres sujets de la philosophie bouddhiste.
- Il y a des chambres en occupation simple ou double (avec 1 mezzanine).
- Les chambres sont très grandes avec douche et lavabo dans chaque chambre. Il y a plusieurs WC sur les étages. Si vous souhaitez être placé dans une chambre avec un ou des amis en particulier, veuillez nous informer pour les arrangements.
- Apportez aussi vos draps, taies d'oreiller et vos serviettes (les couvertures sont fournies) ainsi que vos objets de toilette personnels (dont sandales ou pantoufles pour l'intérieur du Centre).
- Les retraites et formations sont ouvertes à tous, bouddhiste ou non, et ne requiert aucune base particulière. Elles portent sur la méditation de concentration dite du calme mental qui devient un pré-requis pour les formations sur le Lamrim. Elle comprend la transmission orale, les explications et les conseils de pratique.
- Entre chaque session, chacun est invité à conserver l'attitude favorable à la pratique et au progrès intérieur.
- Une personne sera responsable de la cuisine pour que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre pratique.
- Apportez avec vous des textes à lire sur le calme mental, la méditation et autres textes qui vous inspirent.
- Vous devez arriver la veille au soir vers 19h ou avant. Ce soir-là, vous vous installez dans les chambres et vers 20h vous recevez les informations et consignes à suivre pour le bon déroulement de la retraite (formation) et dans certains cas, les enseignements débutent le soir même.
- Toutes les personnes inscrites recevront un email de rappel avant l'activité avec de l'information complémentaire tel que : quoi apporter, et un lien pour se diriger vers le Centre de retraite.
Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2560 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.
Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmis au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompue de maîtres comme le Dalaï-Lama jusqu'au pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mentale et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.
On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditation : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première permet le calme mental (shamatha), tandis que la seconde procure la vision supérieure (vipashyana).
Le calme mental est un état d’un esprit qui s’est pacifié en demeurant concentré en un point intérieurement, combiné à la félicité de la souplesse à la fois physique et mentale. Son obtention permet, entre autres, de faire naître la vision supérieure : une sagesse discernant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.
Le calme mental est aussi caractérisé par l’arrêt temporaire des perturbations mentales affectant l’esprit qui, par le fait même, devient clair. Cette clarté et cette stabilité offrent la possibilité d’une profonde analyse, par la vision supérieure, pouvant éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.
Le calme mental et la vision supérieure sont discutés à l’intérieur des trois corbeilles, dont le contenu consiste en les trois entraînements supérieurs. La corbeille de la discipline (Vinaya), la corbeille des Soutras et la corbeille de la métaphysique (Abhidharma) servent à présenter respectivement l’entraînement supérieur à l’éthique, à la concentration et à la sagesse.
L’entraînement supérieur à l’éthique permet l’arrêt des distractions externes. Il est à la base de toutes les qualités et favorise une discipline morale et comportementale. Il encourage le développement de la tolérance, de la dignité, de la considération envers autrui, du contentement, du respect et de l’amour.
L’entraînement supérieur à la concentration, par la stabilisation de l’esprit centré en un point à l’intérieur, permet l’atteinte du calme mental qui demeure dans les deux félicités découlant des souplesses physique et mentale, ainsi que l’atteinte des états de conscience des mondes supérieurs (monde de la forme et du sans forme).
L’entraînement supérieur à la sagesse, par la réalisation de la vraie nature des phénomènes, permet d’obtenir la vision supérieure.
Formations à la Philosophie Bouddhiste Tibétaine
Premier niveau : Soutras (Mahayana)
Étape 1 : Ouverture d’esprit par la méditation
✔️ Calme mental niveau 1 : Introduction à la méditation
✔️ Calme mental niveau 2 : Approfondissement
Étape 2 : Cheminement destiné aux personnes des 3 types de potentiel (Lamrim)*
✔️ Niveau 1 : Introduction à la voie progressive vers l’éveil (1 session)
✔️ Niveau 2 : Approfondissement du Lamrim sur 3 ans (environ 100 h)
Formation complémentaire au Lamrim
✔️ Méditation sur la vision supérieure
✔️ Explications sur le processus de la mort
✔️ Psychologie et vision philosophique bouddhiste
Lectures suggérées
- Étude des trois principaux aspects de la voie
- Les 37 pratiques des bodhisattvas (par le Bodhisattva Tokmé Sangpo)
- Entraînement de l'esprit en sept points (Guéshé Tchékawa)
- Les huit versets de l'entraînement de l'esprit (Guéshé Langtang)
- Échange de soi pour les autres (La marche vers l'éveil de Shantidéva)
- Le soutra du cœur - explication du sens
Étape 3 : Pratiques préliminaires communes (gneundro)*
Transmission de pouvoir, transmission orale et explications.Retraite de pratique des quatre "gneundro"
✔️ 1: refuge & bodhicitta,
✔️ 2: accumulation de conditions favorables [mérites],
✔️ 3: purification et
✔️ 4: yoga du maître)
Deuxième niveau : Mantras (Mahayana suprême)
Étape 1 : Transmission de pouvoir du Mantra du Yoga Insurpassable (Yamantaka)*
Étape 2 : Explication de l'étape de génération✔️ Entraînement dans les fondements que sont la mort, le bardo et la naissance, afin d'obtenir le résultat, les trois corps de Bouddha
✔️ 1- Canaux, énergies (vents) et gouttes
✔️ 2- Les 4 yogas : Yoga du mantra, Yoga de l’engagement, Yoga de la forme et Yoga de la sagesse sublime (ces 4 Yogas incluent " Toummo " ou chaleur, méditation tel que le vase, la récitation Vajra, le Mahamoudra, et l'actualisation du résultat)
Étape 5 : Éveil ou omniscience
*À noter : Les éléments marqués par un astérisque (*) sont très importants et prérequis avant de passer à l'étape suivante.